Voici les 4 types d’indicateurs que vous devez connaître

Voici les 4 types d’indicateurs que vous devez connaître

Il existe des dizaines d’indicateurs que vous pouvez utiliser, mais ils sont généralement divisés en groupes selon le type d’informations qu’ils fournissent. Certains indicateurs peuvent fournir plusieurs ensembles d’informations et peuvent donc appartenir à plus d’un groupe. 

Analyser un marché avec 5 ou 6 indicateurs n’a aucune valeur, une bonne analyse sait se suffir à 2 indicateurs. Les indicateurs sont là pour confirmer notre analyse, car tous les indicateurs sont calculés par rapport au passé et ne sont pas une valeur sur pour prédire le futur. La base de votre analyse doit se faire sur le price action.

Les indicateurs de tendance

Dans le domaine du trading, la tendance fait référence à la direction du mouvement des prix sur une période de temps prolongée. Par exemple, lorsque le prix augmente de façon constante, il s’agit d’une tendance à la hausse, et lorsqu’il diminue, il s’agit d’une tendance à la baisse.

Les indicateurs de tendance peuvent aider à déterminer la direction que prendra le marché.

Voici les 2 indicateurs de tendance courants :

  •  les moyennes mobiles (MM) qui sont généralement utilisées à trois. Principalement avec la MM 20, la 50 et la 200. Plus la MM est grande, plus elle sera solide pour indiquer la tendance du marché. Dans cette configuration la MM 20 peut indiquer une tendance baissière à court terme alors que la MM 200 peut indiquer une tendance haussière à long terme.
  • Le nuage Ichimoku est un indicateur très apprécié, il est utilisé tout seul. Cette indicateur est censé représenter l’équilibre des graphiques d’un coup d’œil. Plusieurs composants y sont présents dont 4 droites + 2 nuages.

Les indicateurs de volume

Dans le domaine du trading, le volume désigne le nombre de transactions exécutées dans un laps de temps donné. Il s’agit d’une indication directe de l’offre et de la demande d’un actif.

En mesurant le volume des transactions, les indicateurs de volume indiquent si une tendance est susceptible de durer.

Par exemple, un volume élevé sur une tendance haussière indique une forte demande et donc une nouvelle hausse des prix. Cela fonctionne de la même manière dans le scénario inverse : un volume élevé sur une tendance à la baisse indique une offre élevée et une probabilité d’une nouvelle baisse des prix.

Voici les 2 indicateurs de volume courants :

  • Le volume d’équilibre OBV mesure la pression d’achat et de vente. L’OBV est un indicateur cumulatif ce qui signifie que, dans les jours ou les cours sont à la hausse, on ajoute le volume du jour aux cumuls OBV précédents.
  • Le Money flow index est un indicateur momentum populaire utilisé pour identifier les conditions de surachat et de survente du marché. Le Money Flow Index oscille sur une échelle de 0 à 100.

Les indicateurs de volatilité

La volatilité dans le trading détermine le degré de mouvement d’un prix dans le temps. Une volatilité élevée indique des changements de prix rapides et imprévisibles. Les indicateurs de volatilité mesurent la fourchette de prix d’un actif et aident à saisir les moments de forte volatilité.

De nombreux traders privilégient les actifs et les marchés très volatils car ils présentent de nombreuses opportunités de trading ainsi que des gains plus rapides et plus élevés. 

Voici les 2 indicateurs de volatilité courants :

  • Les bandes de bollinger constituent un canal composé de 3 lignes avec une centrale qui est une moyenne mobile exponentielle entouré des 2 bandes de bollinger. 
  • Le MACD signifie Moving Average Convergence Divergence.

Les questions fréquemment posées : 

Combien doit-on utiliser d’indicateur ?

Le moins sera le mieux, il vaut mieux savoir lire à la perfection 1 indicateur que d’en accumuler 3 qu’on ne maîtrise pas à 100%.

Comment choisir son indicateur ?

Il faut essayer mais restez toujours sur les plus utilisés, ils ne le sont pas pour rien. Rien ne sert d’aller fouiller pour essayer de dénicher un indicateur magique.

Article similaire

Encore plus de contenu

Pour toutes questions et plus de contenu en temps réel suivez nous sur Twitter.

Ledger

Sécurisez vos actifs

Optez pour un hardware wallet.

JE DÉCOUVRE ▶️

Binance

Achetez sur Binance

Inscrivez-vous sur l’exchange numéro 1 du marché.

JE M’INSCRIS ▶️

Sécuriser ses cryptos avec Trezor

Sécurité avant tout

Garder vos crypto-monnaies en lieu sûr grâce à Trezor.

JE DÉCOUVRE ➡️

Degiro<br />

Investissez avec un courtier de confiance

Achetez vos actions à des frais incroyablement bas grâce.

JE DÉCOUVRE ➡️

RealT - investissez dans l'immobilier tokenisés

Investissez dans l'immobilier tokenisé

L’immobilier accessible à tous grâce à la blockchain et la tokenisation des biens.

JE DÉCOUVRE ➡️