liquidity mining

Qu’est-ce que le Liquidity Mining ?

Avant l’émergence de la finance décentralisée, les actifs cryptographiques étaient soit activement échangés, soit stockés sur des bourses et des portefeuilles matériels. Il n’y avait pas d’option intermédiaire et, en tant que telle, la communauté était limitée à apprendre à faire du day trade ou à se contenter de profits HODL.

L’arrivée de DeFi a changé la donne en permettant aux utilisateurs de gagner des revenus passifs en déployant leurs actifs sous forme de liquidités sur des bourses décentralisées, des protocoles de prêt et des pools de liquidités sur d’autres types de protocoles. Dans le contexte des DEX et des AMMS, le DeFi a spécifiquement permis d’augmenter son capital en le prêtant à des plates-formes d’échange nouvellement créées.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans notre leçon sur les DEX, les bourses construites sur le modèle AMM ont besoin de liquidités de la part des contributeurs pour prospérer. Sans liquidité, l’échange ne peut pas servir les traders qui souhaitent échanger des jetons. Par conséquent, les équipes sont massivement incitées à récompenser ceux qui fournissent de la liquidité en distribuant ultérieurement des frais d’échange en récompense de leur contribution antérieure.

Nous notons que le mécanisme permettant de tirer profit du déploiement de la liquidité est en constante évolution et qu’il existe historiquement deux méthodes principales : l’exploitation de la liquidité et l’agriculture de rendement. Le “liquidity mining” est le prédécesseur du “yield farming”, c’est pourquoi nous l’abordons en premier.

Qu’est-ce que le Liquidity Mining ?

Le liquidity mining est un processus dans lequel les détenteurs de crypto-monnaies prêtent des actifs à un échange décentralisé en échange de récompenses. Ces récompenses proviennent généralement des frais d’échange accumulés par les traders qui échangent des jetons. Les frais s’élèvent en moyenne à 0,3 % par échange et la récompense totale varie en fonction de la part proportionnelle de chacun dans un pool de liquidités.

Dans le cas d’Uniswap, et de tous les DEX qui utilisent le même modèle AMM, les détenteurs de crypto-monnaies doivent fournir des parts égales de jetons (en termes de valeur). Si nous disposons de 4 jetons ETH (dont le prix unitaire est de 2 500 $), nous disposons d’un total de 10 000 $. Par conséquent, prêter 4 ETH signifie que nous devons également fournir 10 000 USDT (évalués à 1 $ par token).

Une fois encore, les liquidités fournies à Uniswap seront accordées aux clients qui négocient des actifs à partir du pool de liquidités ETH/USDT (ou de tout autre pool). Ces frais sont ensuite collectés et distribués aux fournisseurs de liquidités (LPs).

Le résultat final est une relation symbiotique où chaque partie reçoit quelque chose en retour. Les bourses reçoivent des liquidités, les fournisseurs de liquidités des commissions et les utilisateurs finaux ont la possibilité d’effectuer des transactions de manière décentralisée.

Qu’est-ce qu’une perte impermanente ?

L’exploitation minière, l’investissement et le commerce présentent tous des risques qui font qu’il est difficile de rester rentable sur le marché. De même, l’extraction de liquidités présente ses propres inconvénients qui empêchent les utilisateurs de fournir des liquidités sans avoir à surveiller le marché des crypto-monnaies : la perte impermanente (PE).

Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’est cette mystérieuse perte impermanente. Cependant, beaucoup croient à tort que la perte impermanente est plus complexe qu’elle ne l’est en réalité. Calculer et prédire la perte impermanente peut être une toute autre histoire, mais le fonctionnement de base de la perte impermanente est relativement simple.

La perte impermanente est définie comme le coût d’opportunité de la conservation d’un actif à des fins spéculatives par rapport à sa mise à disposition en tant que liquidité pour percevoir des commissions.

Les actifs numériques étant extrêmement volatils, il est presque impossible d’éviter la perte impermanente. Si un actif du LP choisi perd ou gagne trop de valeur après avoir été déposé, l’utilisateur risque de ne pas en profiter, voire de perdre de l’argent. Par exemple, la valeur de l’Ethereum peut doubler en l’espace de 5 jours, mais les frais accordés pour le cultiver ne couvrent même pas la moitié de ce que l’utilisateur aurait gagné en faisant du HODLing.

La perte impermanente a bien mérité son nom. Les pertes ne sont réalisées que si l’utilisateur décide de retirer ses liquidités. Il est donc possible d’éviter la VA si le marché revient au prix initial. Dans le cas contraire, les LPs sont contraints de retirer leurs liquidités et de réaliser leur IL.

Conclusion

Le Liquidity Mining est simplement une méthode de revenu passif qui aide les détenteurs de crypto-monnaies à tirer profit de l’utilisation de leurs actifs existants, plutôt que de les laisser inactifs dans un entrepôt frigorifique. Les actifs sont prêtés à une bourse décentralisée et, en retour, la plateforme distribue proportionnellement à chaque fournisseur de liquidités les frais générés par les échanges.

L’extraction de liquidités est le premier cas d’utilisation de DeFi. Il a existé au tout début de l’essor de DeFi. Cependant, au fur et à mesure de son évolution, le marché s’est tourné vers une méthode d’investissement passif différente mais similaire : le yield farming.

Article similaire

Encore plus de contenu

Pour toutes questions et plus de contenu en temps réel suivez nous sur Twitter.

Ledger

Sécurisez vos actifs

Optez pour un hardware wallet.

JE DÉCOUVRE ▶️

Binance

Achetez sur Binance

Inscrivez-vous sur l’exchange numéro 1 du marché.

JE M’INSCRIS ▶️

Sécuriser ses cryptos avec Trezor

Sécurité avant tout

Garder vos crypto-monnaies en lieu sûr grâce à Trezor.

JE DÉCOUVRE ➡️

Degiro<br />

Investissez avec un courtier de confiance

Achetez vos actions à des frais incroyablement bas grâce.

JE DÉCOUVRE ➡️

RealT - investissez dans l'immobilier tokenisés

Investissez dans l'immobilier tokenisé

L’immobilier accessible à tous grâce à la blockchain et la tokenisation des biens.

JE DÉCOUVRE ➡️