L’analyse fondamentale (AF) est, pour un investisseur, ce que l’analyse technique (AT) est pour un trader. Ceux qui se concentrent sur l’appréciation de la valeur à long terme plutôt que sur les gains à court terme devraient considérer favorablement un système tel que l’AF, car il vous apprend à déterminer la juste valeur d’une crypto-monnaie.
L’analyse fondamentale est autant valable pour les investisseurs en bourse traditionnel que les investisseurs dans les cryptomonnaies. Aujourd’hui nous allons étudier le cas d’un investisseur en crypto.
Sur un marché qui compte plus de 5 000 actifs, choisir le bon peut ressembler à une quête de toute une vie. De nouveaux jetons apparaissent et disparaissent, et il n’est jamais possible de savoir lequel résistera à l’épreuve du temps. On pourrait penser qu’investir dans une crypto-monnaie autre que le Bitcoin ou l’Ethereum revient à parier sur la loterie, mais est-ce vraiment le cas ?
En analysant les bonnes données, il est possible de déterminer si une crypto-monnaie est surévaluée ou sous-évaluée. Un examen minutieux d’un projet, de l’équipe qui l’anime et de son code est presque suffisant pour parvenir à une conclusion objective.
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
L’analyse fondamentale est l’art d’établir la valeur intrinsèque d’une entreprise, d’un actif, d’une marchandise ou d’une crypto-monnaie. Les méthodes de cette analyse reposent sur l’utilisation de données internes et externes, principalement celles qui décrivent l’état d’un actif et son potentiel.
Si l’AT est un système qui utilise les données historiques du marché, l’AF est un système qui utilise des métriques commerciales qui sont typiquement le signe d’un projet sain. Sur le marché des cryptomonnaies, cela peut se résumer à la recherche et à l’examen des membres de l’équipe, des feuilles de route, des tokenomics, des tours d’investissement et des statistiques du réseau (par exemple, l’activité, le TPS). Pour préciser, tout ce qui a trait à un projet et qui n’est pas lié à sa performance sur le marché est considéré comme faisant partie de l’analyse fondamentale.
Type de données utilisées pour l’analyse fondamentale
Dans les sections suivantes, nous allons examiner attentivement chaque donnée afin de vous montrer comment elle contribue à déterminer la valeur d’un projet.
L’équipe
Ce sont les employés qui font briller une entreprise, et il en va de même pour les projets de crypto-monnaies. Derrière chaque crypto-monnaie se cache une infrastructure technologique, écrite en code, qui définit ses fonctions et ses cas d’utilisation. La qualité de ce code est naturellement déterminée par l’expertise des développeurs qui l’écrivent.
C’est pourquoi les membres d’une équipe constituent la première donnée de l’AF à laquelle il convient de prêter attention.
L’équipe est-elle anonyme ? Ont-ils une expérience préalable dans le développement de plateformes blockchain ? Sont-ils diplômés d’une institution prestigieuse qui atteste de leurs connaissances ou de leur expertise ? Les membres de l’équipe ont-ils un profil LinkedIn que vous pouvez utiliser pour obtenir des données ?
Il est nécessaire de répondre à ces questions lors de l’inspection des équipes, car cela représente une méthode intuitive pour comparer un projet au reste du marché. Si une équipe se distingue avant même que son idée ne soit construite, il est normal d’investir dans cette équipe plutôt que dans une équipe totalement anonyme et ne disposant d’aucune donnée d’arrière-plan que vous puissiez analyser.
Livre blanc

Un livre blanc est un document formel créé par des projets de crypto-monnaie qui informe le marché de leur idée, du problème qu’ils résolvent, de la manière dont le projet fonctionne et de la feuille de route estimée. La lecture d’un livre blanc est une condition préalable à l’investissement dans un projet, car c’est le seul document de haut niveau qui vous permet de comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Un livre blanc contient des informations telles que :
- Le problème que le produit ou le service résout.
- La technologie et le processus de développement utilisés pour élaborer la solution.
Un aperçu général du calendrier ou une feuille de route définie qui fixe les dates des futures mises à jour, fonctionnalités, lancements de produits, etc. - Une section “tokenomics” présentant l’offre totale de la crypto-monnaie, l’offre en circulation, le calendrier de combustion, la distribution prévue et le format de distribution
Projets concurrents

Aucun projet ne peut être analysé seul. Les crypto-monnaies ont tendance à s’adresser aux mêmes utilisateurs et aux mêmes cas d’utilisation, ce qui signifie que votre projet sélectionné n’est pas seulement en concurrence avec ses propres limites, mais aussi avec d’autres concurrents qui ciblent le même cas d’utilisation.
Par exemple, lors de l’analyse d’une bourse décentralisée telle que PancakeSwap, il est important d’examiner également d’autres DEX concurrentes. Même si PancakeSwap semble bon sur le papier, un projet concurrent pourrait être encore meilleur dans le cadre du système FA.
Il est particulièrement important de garder à l’esprit les concurrents lorsque l’on investit dans des projets qui font partie d’une niche spécifique. Les plateformes d’oracle décentralisées en sont un bon exemple, car l’histoire nous a montré que des plateformes avec et sans chaîne sont parvenues à un consensus et ont adopté un seul service d’oracle décentralisé. Celles qui n’ont pas surpassé leur concurrent sont restées sur le carreau, n’ayant pas leur place sur le marché.
Activité du réseau

Dans le cas des DEX, le volume des transactions est un outil parfait pour vérifier l’activité du réseau.
Un réseau blockchain actif est un réseau blockchain sain. Lorsque l’on analyse les crypto-monnaies, il convient de vérifier également leurs réseaux.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’un projet prétendant à la première place d’un réseau de paiement ne peut y parvenir s’il ne traite que des centaines de transactions par jour. Dans ce cas, les métriques on-chain sont très utiles car elles vous donnent accès à une myriade d’informations, telles que :
- Le nombre de transactions
- La valeur des transactions
- Adresses actives
- Comportement des 20% de détenteurs les plus importants
- Taux de hachage
- Fees
Ces mesures permettent à elles seules de déterminer si une équipe est trop ambitieuse ou si ses objectifs sont réalistes et peuvent être atteints en temps voulu. Après tout, pourquoi investir dans un projet qui se targue de franchir des étapes qu’il ne peut pas atteindre ?
Pour vos recherches de données nous vous conseillons DefiLlama et Dune.
Aller encore plus loin dans l’analyse fondamentale
Nous venons de parler des points clés à analyser pour choisir les bons projets. Maintenant, il faut mettre en application ces recherches, savoir utiliser les outils d’analyses et déchiffrer toutes ces données. Pour aller plus loins dans l’analyse fondamentale vous pouvez rejoindre CryptoFi Plus en cliquant ici.