Quels sont les 3 types de rendement en bourse ?

Quels sont les 3 types de rendement en bourse ?

Un rendement, également connu sous le nom de rendement financier, pour expliquer simplement c’est l’argent gagné ou perdu sur un investissement. Un rendement peut etre exprimé nominalement comme la variation de la valeur en dollar ou euro mais aussi en pourcentage. Les rendements peuvent également être présentés sous forme de résultats net ou brut, avant ou après impôt.

Les rendements par intérêt 

Pour recevoir des intérêts en bourse il va falloir posséder des obligations, on appel ça des coupons. Le taux de coupon est le taux d’intérêt annuel établi lors de l’émission de l’obligation. Le rendement actuel dépend du prix de l’obligation et de son coupon ou du paiement des intérêts.

Les obligations sont essentiellement un prêt aux émetteurs d’obligations. Les investisseurs gagnent des intérêts sur une obligation pendant toute la durée de la vie de l’obligation et reçoivent la valeur nominale de l’obligation à l’échéance.

Les obligations sont notées par des services approuvés par la SEC et les notations vont de “AAA” comme catégorie d’investissement avec le risque le plus faible à “D”, qui sont des obligations en défaut, ou des obligations de pacotille, avec le risque le plus élevé.

La façon la plus simple de calculer le rendement d’une obligation est de diviser son paiement de coupon par la valeur nominale de l’obligation. C’est ce qu’on appelle le taux de coupon.

Si une obligation a une valeur nominale de 1 000 $ et que les paiements d’intérêts ou de coupons s’élèvent à 100 $ par an, son taux de coupon est de 10 % (100 $ / 1 000 $ = 10 %).

Les rendements en dividende

Le rendement en dividende est très volatile et change constamment en fonction du prix de l’action. Il est donné avec un prix fixe par l’entreprise mais vu comme un pourcentage pour l’investisseur. En supposant que le dividende n’est pas augmenté ou abaissé, le rendement augmentera lorsque le prix de l’action baissera. Et inversement, il baissera lorsque le cours de l’action augmentera. Étant donné que les rendements en dividendes varient par rapport au cours de l’action, ils peuvent souvent sembler anormalement élevés pour les actions dont la valeur baisse rapidement. 

Les rendements en dividende les plus sécuritaires vont se trouver dans les secteurs comme l’alimentaire, l’immobilier ou le transport. La technologie est le secteur qui verse le moins de dividendes.

Votre dividende sera versé soit tous les mois, soit tous les trimestres ou seulement 1 fois par an. Le plus commun reste le versement trimestriel.

Les données historiques suggèrent que l’accent mis sur les dividendes peut amplifier les rendements plutôt que de les ralentir. Par exemple, selon les analystes de Hartford Funds, depuis 1970, 84 % des rendements totaux du S&P 500 proviennent des dividendes. Cette hypothèse est basée sur le fait que les investisseurs sont susceptibles de réinvestir leurs dividendes dans le S&P 500, ce qui renforce leur capacité à gagner plus de dividendes à l’avenir.

Le rendement du gain en capital

Le terme gain en capital fait référence à l’augmentation de la valeur d’une immobilisation lorsqu’elle est vendue En termes simples, un gain en capital se produit lorsque vous vendez un actif pour un prix supérieur à celui que vous avez initialement payé.

Presque tous les types d’actifs que vous possédez sont des immobilisations, qu’il s’agisse d’un type d’investissement (comme une action, une obligation ou un bien immobilier) ou d’un bien acheté pour un usage personnel (comme des meubles ou un bateau).

Les gains en capital sont réalisés lorsque vous vendez un actif en soustrayant le prix d’achat initial du prix de vente.

Le meilleure rendement en bourse

Tout est une question de stratégie et de vision des choses. Mais comme vous le  savez en investissement il est préférable de diversifier, ne pas mettre tout son argent au même endroit. Alors pourquoi avoir qu’une seule source de revenu et ne pas en créer plusieurs ?

Il faut tout de même rester réaliste, une stratégie en dividende ne vous fera pas gagner beaucoup d’argent en peu de temps, ça se jouera sur la durée, au minimum 10 ans. Mais ça reste très intéressant de construire ce revenu pour plus tard qui vous permettra de faire des jolies revenus passifs mensuelles.

Les plus gros gains se feront sur de l’achat vente, en particulier sur les actions avec beaucoup de momentum comme les technologique et les discrétionnaires en particulier.

Fondez un portefeuille diversifié sur vos gains, un 50 / 50 peut être très bien !

Avec 50% exposé sur des actions pour spéculer sur plusieurs mois voire 1 ou 2 ans et une autre partie pour accumuler sur 10 ans et plus afin de constituer un revenu passif qui vous permettra de réinvestir tous les mois plus facilement.

Article similaire

Encore plus de contenu

Pour toutes questions et plus de contenu en temps réel suivez nous sur Twitter.

Ledger

Sécurisez vos actifs

Optez pour un hardware wallet.

JE DÉCOUVRE ▶️

Binance

Achetez sur Binance

Inscrivez-vous sur l’exchange numéro 1 du marché.

JE M’INSCRIS ▶️

Sécuriser ses cryptos avec Trezor

Sécurité avant tout

Garder vos crypto-monnaies en lieu sûr grâce à Trezor.

JE DÉCOUVRE ➡️

Degiro<br />

Investissez avec un courtier de confiance

Achetez vos actions à des frais incroyablement bas grâce.

JE DÉCOUVRE ➡️

RealT - investissez dans l'immobilier tokenisés

Investissez dans l'immobilier tokenisé

L’immobilier accessible à tous grâce à la blockchain et la tokenisation des biens.

JE DÉCOUVRE ➡️