Kraken ferme les comptes russes
La bourse de crypto-monnaies basée aux États-Unis – Kraken – a rejoint la liste des plateformes qui restreignent leurs services aux consommateurs russes. Cette décision fait suite aux dernières sanctions que l’Union européenne (UE) a imposées au plus grand pays par la masse continentale pour son invasion de l’Ukraine.
D’autres places de marché ont déjà mis fin à leurs relations avec les utilisateurs russes, notamment Blockchain.com et Crypto.com.
- La campagne militaire de la Russie en Ukraine, qui a débuté en février, a provoqué la riposte du monde occidental. De nombreux pays ont imposé des sanctions financières et économiques à l’agresseur pour tenter de le faire reculer, mais sans grand succès jusqu’à présent.
- L’industrie des crypto-monnaies a également été impliquée à plus d’un titre, plusieurs entreprises ayant notamment dû cesser de servir les clients russes.
- Dans un premier temps, la bourse californienne Kraken a refusé de suivre le mouvement. Il y a plusieurs mois, son ancien PDG, Jesse Powell, a déclaré qu’il ne voulait plus travailler avec des clients russes. a fait valoir que que “le bitcoin est l’incarnation des valeurs libertaires” et qu’à ce titre, l’entreprise ne freinera pas les utilisateurs russes sans “une obligation légale de le faire”.
- Au début du mois, cependant, la situation a changé lorsque l’Union européenne (UE) a décidé d’interdire l’utilisation de bitcoins en Russie. a claqué la porte de La Russie a été frappée par un nouveau train de sanctions. Celles-ci comprennent la mise hors la loi de toutes les transactions de crypto-monnaies entre les Russes et les fournisseurs de portefeuilles européens, ce qui a provoqué la volte-face de Kraken.
- Dans un récent courriel, la société a informé qu’elle fermera les comptes de tous ses clients russes. Toutefois, ils pourront retirer leurs fonds.
“Nous mettrons à jour notre centre de support s’il y a des changements. Nous nous excusons pour les désagréments causés”, a ajouté Kraken.
- Certains des concurrents de la bourse, tels que Crypto.com et Blockchain.com, ont également bloqué les comptes des Russes après les dernières sanctions de l’UE.