governance tokens

Governance Tokens

La finance décentralisée a ravivé le besoin d’une caractéristique fondamentale de la technologie blockchain, la décentralisation. La seule façon de parvenir à une décentralisation complète est non seulement de s’appuyer exclusivement sur les contrats intelligents, mais aussi de déléguer les pouvoirs de vote à la communauté. Tant que le processus de prise de décision est relayé aux membres de la communauté et exécuté par une équipe de développeurs, on peut dire que le projet est décentralisé.

Les modèles de gouvernance ne sont pas nécessairement une nouveauté de DeFi. Le modèle de gouvernance original remonte à 2016, lorsque l’organisation autonome décentralisée (DAO) a organisé une ICO et recueilli un total de 120 millions de dollars en ETH. Après seulement deux jours, la DAO s’est imposée comme le plus grand projet de crowdfunding de l’histoire.

120 millions de dollars uniquement pour le droit de vote peut sembler étrange, mais les modèles de gouvernance d’aujourd’hui ont gagné en complexité et valent bien plus.

Qu’est-ce qu’un jeton de gouvernance ?

Les jetons de gouvernance sont des crypto-monnaies qui représentent le pouvoir de vote sur un projet de blockchain. Ils représentent le principal jeton d’utilité des protocoles DeFi puisqu’ils distribuent des pouvoirs et des droits aux utilisateurs via des jetons.

Discussions sur la gouvernance sur Yearn Finance
Avec ces jetons, on peut créer et voter sur des propositions de gouvernance. Les membres de la communauté peuvent dépenser des jetons pour influencer directement la direction et les caractéristiques d’un protocole. Il est possible de :

  • Voter pour différents frais
  • Mettre en œuvre des changements d’interface utilisateur
  • Modifier la distribution des récompenses
  • Réviser le fonds de développement
  • Et bien d’autres choses encore

Bien que la plupart des tokens DeFi sur le marché soient des tokens de gouvernance, cela ne signifie pas que le vote soit leur seule caractéristique. Les détenteurs de jetons de gouvernance peuvent également prendre des participations, contracter des prêts et gagner de l’argent en cultivant des rendements. Néanmoins, leur seul et principal objectif est la distribution du pouvoir.

Pourquoi les jetons de gouvernance sont-ils importants ?

Personne ne se sent délaissé ou sans voix dans un écosystème comme DeFi. Les développeurs n’ont pas à faire de choix difficiles, et ils peuvent interagir avec la communauté et découvrir ce qui ne va pas dans le projet, pourquoi une fonctionnalité spécifique devrait être modifiée, et comment l’équipe devrait gérer les fonds et les partenariats.

Les principaux jetons de gouvernance, source CoinGecko
Governance Tokens 2

La gouvernance permet également aux utilisateurs d’apporter activement des changements aux contrats intelligents. Si un groupe anonyme attaque le grand livre du projet, vole des fonds ou effectue toute autre activité malveillante, ni les utilisateurs ni les développeurs ne sont contraints de passer à un autre réseau (comme ce fut le cas avec la DAO).

En fin de compte, les jetons de gouvernance sont importants parce qu’ils sont le signe avant-coureur d’une décentralisation à 100 %. Les jetons de gouvernance ne sont pas prédéterminés et le processus de prise de décision est limité uniquement à ceux qui sont littéralement investis dans une plateforme. Nous pouvons les considérer comme des actionnaires qui récoltent les bénéfices de la réussite d’une entreprise. L’entreprise ne peut réussir que si les personnes impliquées sont financièrement incitées à faire avancer l’ensemble du projet.

Token de gouvernance vs Token d’utilité

Existe-t-il une différence entre les jetons de gouvernance et les jetons d’utilité ? Si oui, lequel est le meilleur et pourquoi ?

Nous avons déjà abordé les jetons de gouvernance, alors plongeons rapidement dans les jetons d’utilité. Le contexte supplémentaire nous aidera à analyser si une catégorie de crypto est meilleure que l’autre ou non.

Pour l’expliquer brièvement, les jetons d’utilité sont des actifs numériques qui ont une certaine forme d’utilité. Cette utilité est, la plupart du temps, limitée au réseau blockchain ou à la plateforme cryptographique native. La BNB est un excellent exemple de jeton d’utilité. Cet actif est utilisé à diverses fins sur Binance, notamment pour payer des frais, voter sur les nouvelles inscriptions de jetons et payer des billets en tant que “droits d’entrée” pour des fonctions telles que le Launchpad de Binance.

La différence fondamentale est que les jetons d’utilité n’ont pas de pouvoir de gouvernance. Les utilisateurs de Binance peuvent en effet voter sur les listings de jetons, mais à part cela, rien d’autre ne peut être changé. Les utilisateurs ne peuvent pas utiliser les BNB pour décider d’autres caractéristiques plus importantes ou pour voter et décider de changer l’apparence ou le fonctionnement de Binance.

Les jetons de gouvernance sont une version améliorée des jetons d’utilité. Pour cette raison, ils pourraient bien être la meilleure option. Comme indiqué précédemment, les jetons de gouvernance peuvent également être utilisés pour d’autres processus, tels que le staking et la création de prêts, de sorte qu’il n’y a vraiment aucune raison de préférer les jetons d’utilité aux jetons de gouvernance.

Résumé : avantages et inconvénients

Il est plus qu’évident que les jetons de gouvernance sont avantageux. Mais quels sont leurs inconvénients et comment affectent-ils les protocoles cryptographiques ? Résumons rapidement le bon, le mauvais et le laid.

Avantages :

Décentralisation.

La seule façon pour les développeurs de mettre le “De” dans DeFi est d’utiliser des jetons de gouvernance. Sans eux, les projets ne seraient que des barrages de contrats intelligents sur lesquels personne n’aurait de contrôle. La décentralisation est le principal objectif des actifs numériques, alors pourquoi ne pas l’inclure de manière tangible ?

Opportunités de collaboration.

Le vote ouvre la porte à la discussion, et la discussion ouvre la porte à la collaboration. Lorsque les utilisateurs peuvent voter directement sur la question à laquelle ils sont confrontés, ils sont incités à collaborer avec d’autres membres de la communauté et à parvenir à une décision par le biais d’une discussion. C’est pourquoi les forums de gouvernance sont le deuxième meilleur canal social après Crypto Twitter.

Des communautés plus impliquées.

La gouvernance conduit à des communautés plus impliquées car les utilisateurs ont à la fois une raison et une méthode pour orienter activement la trajectoire et la direction d’un projet.

Un développement efficace.

Bien que les développeurs ne renoncent pas totalement à leur rôle dans le processus décisionnel, les modèles de gouvernance leur permettent d’obtenir plus facilement des réponses concrètes et de mettre en œuvre les changements jugés nécessaires par leur communauté.

Inconvénients :

L’égoïsme.

Ce n’est pas parce que l’on peut voter que l’on vote pour le meilleur résultat possible. En clair, il y aura toujours des acteurs égoïstes qui voteront pour des décisions qui ne profiteront qu’à eux-mêmes. Rappelez-vous quand la communauté Maker n’a pas décidé de rembourser sa propre communauté après la liquidation du flash crash de mars ?

Absence de responsabilité.

Dans le cas précédent, il est clair que les modèles de gouvernance fondés sur la démocratie ne permettront jamais une véritable responsabilisation. Si une décision est mauvaise, la communauté blâmera toujours un groupe invisible qui n’est pas clairement défini. Les utilisateurs accuseront toujours “la majorité”, et personne ne se révélera être “la majorité”.

Les baleines.

Presque tous les protocoles de gouvernance ont cette baleine qui accumule les jetons du projet. Les investisseurs craignent souvent qu’à un moment donné, la baleine, par sa seule puissance financière, prenne la majorité des jetons et crée à elle seule des propositions et prenne une décision égoïste – un cauchemar pour la démocratie de la blockchain.

Conclusion

Les jetons de gouvernance représentent la pierre angulaire de tout ce qui est décentralisé. Ils sont le point central de la plupart des projets DeFi de nos jours, et sans eux, les développeurs n’auraient pas le droit de se vanter de la décentralisation et de la supériorité de leur plateforme par rapport aux CEX.

Comme l’Agora dans la Grèce antique, les modèles de gouvernance sont le lieu principal de la pensée et de la discussion politiques. Les forums sont toujours remplis de nouveaux venus et d’idées qui cherchent à améliorer le projet et à augmenter sa valeur. Après tout, quel est l’intérêt d’investir dans un jeton de gouvernance si l’on souhaite détruire ou nuire à la plateforme ?

Mais les jetons de gouvernance ne sont pas exempts de défauts. Les acteurs malveillants peuvent toujours mener des activités semblables à des attaques à 51 % en accumulant simplement des jetons. Avec une puissance financière suffisante, une baleine peut perturber l’ensemble du projet et créer et approuver à elle seule les décisions.

Toutefois, il convient de noter qu’il faut beaucoup de temps pour atteindre un tel stade. D’ici là, les utilisateurs ont le pouvoir de mettre en œuvre des fonctionnalités qui peuvent empêcher des événements similaires et stopper les baleines dans leur élan.

Article similaire

Encore plus de contenu

Pour toutes questions et plus de contenu en temps réel suivez nous sur Twitter.

Ledger

Sécurisez vos actifs

Optez pour un hardware wallet.

JE DÉCOUVRE ▶️

Binance

Achetez sur Binance

Inscrivez-vous sur l’exchange numéro 1 du marché.

JE M’INSCRIS ▶️

Sécuriser ses cryptos avec Trezor

Sécurité avant tout

Garder vos crypto-monnaies en lieu sûr grâce à Trezor.

JE DÉCOUVRE ➡️

Degiro<br />

Investissez avec un courtier de confiance

Achetez vos actions à des frais incroyablement bas grâce.

JE DÉCOUVRE ➡️

RealT - investissez dans l'immobilier tokenisés

Investissez dans l'immobilier tokenisé

L’immobilier accessible à tous grâce à la blockchain et la tokenisation des biens.

JE DÉCOUVRE ➡️