Au fil des années, le marché s’est complexifié. Les développeurs ont introduit de nouvelles fonctionnalités, la demande des clients a donné naissance à des produits innovants et la crypto-monnaie dans son ensemble est devenue bien plus que le simple bitcoin.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un sous-segment de la cryptographie, la DeFi a réussi à reproduire le même comportement. Nous sommes passés des pools d’exploitation et de la liquidité à des services hautement techniques tels que les prêts éclair, les contrats intelligents, la couverture, etc.
Ceux qui ont participé à DeFi dès le début se sont, au fil du temps, adaptés à la tonne de nouveaux concepts. Cependant, les utilisateurs qui commencent à peine à explorer la finance décentralisée peuvent avoir du mal à s’y retrouver, car la maîtrise d’un grand nombre de définitions et de mots peut potentiellement être trop difficile – même pour les passionnés de crypto-monnaies.
C’est pourquoi nous avons l’intention de commencer notre cours DeFi par une leçon qui présente à nos chers lecteurs les concepts clés à l’aide d’un glossaire écrit par ordre alphabétique. Nous vous suggérons de garder cet onglet ouvert pendant vos recherches sur le DeFi, car nous ne vous recommandons pas de mémoriser tous les mots et nous ne nous attendons pas à ce que vous terminiez la leçon en une seule fois.
Pour l’instant, il suffit d’avoir une idée de la terminologie utilisée pour pouvoir, plus tard, comprendre la finance décentralisée dans son ensemble.
Audit
Désigne l’examen du code d’un projet par une partie extérieure à l’organisation pour en vérifier la solidité. En règle générale, un projet de protocole DeFi fait évaluer son code par un tiers professionnel pour obtenir des informations sur les points faibles, ce qui lui permet de mettre en œuvre des correctifs (si nécessaire) avant d’être rendu public.
APY
Abréviation de Annual Percentage Yield (rendement annuel en pourcentage), APY est l’un des concepts les plus importants du DeFi. Il désigne le retour sur investissement que vous pouvez attendre d’un actif sur une période d’un an. Les taux APY ont tendance à fluctuer fortement dans le DeFi, c’est pourquoi il est préférable de les utiliser comme des mesures approximatives.
Agrégateur (Aggregator)
Les agrégateurs décentralisés tels que Balancer, 1inch Exchange et Yearn Finance recherchent les meilleurs taux de swap lors de l’achat de tokens ainsi que les rendements les plus élevés lors de l’exploitation.
AML
Les réglementations anti-blanchiment d’argent (AML) visent à prévenir les entreprises criminelles dans le paysage des crypto-monnaies. En pratique, les réglementations AML obligent les bourses de crypto-monnaies à collecter vos documents d’identité à des fins de vérification.
AMM
L’Automated Market Maker est un pool de crypto-monnaies offrant de la liquidité entre les paires d’échange aux acheteurs et aux vendeurs. En pratique, un AMM fonctionne de la même manière que le carnet d’ordres d’une bourse centralisée, sauf qu’il n’est pas géré par une autorité centrale et qu’il dépend des participants pour fournir de la liquidité (voir : Fournisseurs de liquidité).
ATH
Le All-Time High est le prix le plus élevé qu’un actif, un portefeuille ou une valeur en crypto-monnaie a atteint par rapport à un autre actif. Les ATH peuvent se produire contre des paires BTC, ETH et fiat, mais ont tendance à être reconnus contre des paires USDT sur les principaux échanges comme Coinbase et Binance.
Bonding Curve
Les Bonding Curve sont des équations utilisées pour créer une relation de cause à effet harmonieuse entre le prix d’une crypto-monnaie et l’offre en circulation. Les Bonding Curve sont le plus souvent utilisées dans l’espace DeFi lors du lancement et de la distribution des jetons – plus les utilisateurs achètent le jeton, plus le prix augmente pour tout le monde. Toutefois, l’inverse est également vrai.
CeFi
Financement centralisé, communément utilisé comme référence à des projets comme Celsius, Nexo, et BlockFi qui fonctionnent comme des organisations centralisées normales au sein de l’espace DeFi.
TradFi
Se réfère à la finance traditionnelle ou aux institutions financières centralisées comme les banques et autres institutions traditionnelles. Parfois utilisé comme terme péjoratif sur Crypto Twitter.
CEX
Abréviation de centralized exchange (bourse centralisée). Les CEX comprennent Coinbase, Binance, Huobi, Gemini et Kraken.
DEX
Abréviation de decentralized exchange (bourse décentralisée). Les DEX comprennent Uniswap, Curve, SushiSwap, 1inch Exchange, GMX, dYdX.
Collatéral
Actifs déposés et utilisés pour garantir un prêt. Le dépôt d’un collatéral sur des plateformes de prêt de crypto-monnaie comme Compound et Aave est généralement effectué pour miser et recevoir des APY tout en empruntant plus de crypto-monnaie.
Composable
Les produits, protocoles et blockchains de DeFi qui fonctionnent de manière aussi transparente que possible avec d’autres produits et protocoles ont une composabilité élevée. La qualité de composabilité signifie qu’un produit ou un protocole DeFi s’intègre facilement avec d’autres et est, par conséquent, plus utile et plus efficace.
Intérêts composés (Compound Interest)
Lorsque vous déposez un actif générant des intérêts sur une plateforme, un protocole ou un échange DeFi, les récompenses sont parfois réinvesties dans votre mise initiale. Cela a pour effet d’augmenter (ou de composer) votre rendement. Les intérêts composés vous permettent donc de réaliser des gains de plus en plus importants par simple réinvestissement.
Adresse du contrat (Contract Address)
Les bourses décentralisées comme Uniswap sont gérées par des fournisseurs de liquidités plutôt que par des hôtes centralisés (carnets d’ordres). Cela permet à n’importe qui de créer et de déposer des jetons pour les rendre disponibles à la négociation. De leur côté, les escrocs créent souvent des imitations de jetons qui ressemblent à des actifs plus populaires. Pour vérifier que vous échangez un vrai jeton (et non un faux), entrez toujours l’adresse du contrat dans etherscan.io pour vérifier la légitimité du jeton.
Crypto Twitter
Terme générique désignant la communauté crypto présente sur Twitter et composée de développeurs, d’influenceurs, d’investisseurs et de traders. CTFR pour le communauté crypto française présente sur Twitter.
DAO
Les organisations autonomes décentralisées sont créées par et adhèrent à un ensemble de règles codées par contrat intelligent qui sont justes et transparentes. L’objectif d’une DAO est de gouverner efficacement un réseau distribué sans dépendre d’une chaîne de commandement centrale.
Produits dérivés (Derivatives)
Les produits financiers qui tirent leur valeur d’un actif sous-jacent sont appelés produits dérivés. Les produits dérivés les plus populaires dans le cadre des échanges de crypto-monnaies sont les bitcoins perpétuels et les contrats à terme sur l’ethereum. Cependant, DeFi a créé de nouveaux dérivés sur des protocoles comme Compound, Synthetix et Aave, tels que cUSDT, sUSD et aBTC.
ERC-20
Les crypto-monnaies standard Ethereum sont construites et émises à l’aide du protocole ERC-20. Tout jeton de crypto-monnaie émis sur Ethereum est un ERC-20 par conception.
Lancement équitable (Fair Launch)
Un projet DeFi lancé sans investissement de capital-risque, d’investisseurs providentiels ou de tiers de quelque nature que ce soit. Lors d’un lancement équitable, tous les jetons sont vendus à la communauté et aucun n’est réservé à l’équipe ou au fondateur. Récemment, les lancements équitables ont été critiqués parce qu’ils n’offraient pas suffisamment d’incitations aux équipes, ce qui a obligé des projets populaires de lancement équitable comme Yearn Finance à produire plus de tokens.
Prêt flash (Flash Loan)
Un prêt flash est un prêt instantané en crypto-monnaie qui ne nécessite pas de garantie, de vérification KYC ou toute autre forme d’investissement initial de la part de l’emprunteur. Cependant, il exige que le prêt soit remboursé dans le même bloc de transaction que le prêt lui-même. En pratique, cela signifie que les fonds prêtés ne peuvent être utilisés que sur la chaîne pour déclencher des actions de contrats intelligents. Si un prêt flash n’est pas remboursé dans le temps nécessaire à la confirmation du bloc de transaction initial, la transaction est rejetée et l’émetteur conserve les fonds.
Théorie des jeux (Game Theory)
Un domaine émergent dans le monde des mathématiques est consacré à l’étude de la théorie des jeux, ou à la manière dont les concurrents interagissent et créent des résultats à l’aide de stratégies. Dans DeFi, la théorie des jeux est particulièrement pertinente car les participants au marché essaient chacun de capturer de la valeur à leur avantage.
Gaz (frais de gaz de l’Ethereum)
Les frais de gaz de l’Ethereum sont les frais de transaction payés aux mineurs du réseau qui valident et confirment les transactions en arrière-plan. Les frais de gaz accompagnent chaque transaction interagissant avec les contrats intelligents, comme le dépôt, le retrait ou le transfert d’actifs entre les bourses décentralisées, les portefeuilles et les pools DeFi. Les frais de gaz Ethereum sont payés en ETH et deviennent coûteux pendant les périodes de forte congestion du réseau. Pour cette raison, votre portefeuille doit toujours contenir un peu d’ETH pour payer les frais de gaz.
Gouvernance et jetons de gouvernance
La gouvernance fait référence à la maintenance, à l’application et à la régulation d’un protocole décentralisé par les détenteurs de jetons. Habituellement, lorsqu’un protocole DeFi est lancé, il le fait avec un actif natif tel que COMP (pour Compound Finance), AAVE (pour Aave), et UNI (pour Uniswap). Toute personne détenant le jeton natif du protocole peut participer à la prise de décision en matière de gouvernance et proposer elle-même des mesures de gouvernance.
Gwei
Unité monétaire utilisée pour dénommer les frais de gaz Ethereum. Le Gwei, ou gaz, est payé en Ether (ETH).
Perte impermanente (Impermanent Loss)
Lors de la fourniture de liquidités aux AMM DeFi, la perte impermanente fait référence à la perte de vos actifs déposés lors des fluctuations de prix. Étant donné que les MSA comme Uniswap n’utilisent pas de carnets d’ordres, les prix sont maintenus par les rapports entre les actifs à l’intérieur des pools de liquidité. Par conséquent, si vous déposez deux actifs et que le prix de l’un d’entre eux ou des deux change, vous risquez de retirer moins d’actifs que vous n’en avez déposés. Toutefois, les commissions de négociation perçues par le pool de liquidité compensent souvent largement les pertes impermanentes.
KYC
Know Your Customer (KYC) est une vérification de base exigée pour connaitre l’identité des clients par les bourses financières centralisées, les plateformes CeFi (telles que Celsius) et d’autres. Les plateformes DeFi rejettent généralement les mesures KYC car il s’agit de protocoles décentralisés.
Liquidité (liquidity)
La quantité d’offre circulante pour un jeton donné, associée au volume d’échange, à la disponibilité de la bourse et à d’autres facteurs commerciaux, détermine le degré de liquidité d’un jeton. En pratique, plus un jeton est liquide, plus il peut absorber des volumes de prix importants.
Liquidity Mining
Le Liquidity Mining consiste à déposer des jetons dans un protocole DeFi pour fournir de la liquidité tout en étant récompensé pour le dépôt effectué. Les récompenses sont généralement payées en actifs natifs du protocole. Cependant, certains événements LM sont payés en nature.
Pool de liquidités (Liquidity Pool)
Les bourses décentralisées dépendent des pools de liquidité pour fournir de la liquidité entre les actifs et rendre les transactions possibles. Dans les bourses centralisées, les carnets d’ordres se chargent de cette tâche. Cependant, une bourse d’échange remplace le carnet d’ordres en fournissant de la liquidité de manière efficace. Pour inciter les fournisseurs de liquidité, les DEX et les AMM offrent des récompenses (parts des frais de transaction LP ou jeton natif APY).
Fournisseur de liquidité (Liquidity Provider)
Les participants au DeFi qui déposent leurs jetons dans des pools de liquidité tels que ceux d’Uniswap et de Curve Finance sont connus sous le nom de fournisseurs de liquidité.
Metamask
Metamask est un portefeuille de crypto-monnaies basé sur Ethereum ERC-20 nécessaire pour interagir avec la plupart des plateformes DeFi.
Oracle décentralisé
Les oracles décentralisés fournissent des données de prix sur et hors chaîne aux blockchains / protocoles DeFi.
ROI (Retour sur investissement)
Le retour sur investissement est une façon de calculer vos profits ou vos pertes à partir d’un investissement dans une plateforme DeFi.
Slippage (dérapage)
Le slippage fait référence à l’écart de prix qui existe entre ce que vous êtes prêt à payer pour un actif et le meilleur prix du vendeur. Le slippage se situe généralement entre 0,5 % et 2 %, mais dans des cas extrêmes, il peut atteindre 3 % ou plus pour des jetons particulièrement illiquides.
Contrat intelligent (Smart Contract)
Une structure de code légère et programmable, basée sur la blockchain, qui exécute des fonctions déterminées par l’auteur. En pratique, les contrats intelligents fonctionnent comme des programmes autonomes qui remplacent les intermédiaires et garantissent les résultats.
Stablecoin
Jetons dont la valeur est garantie par des actifs sous-jacents ou liée à la valeur d’un autre actif. Les stablecoins indexés sur le dollar, tels que USDT, USDC et GUSD, sont dotés de réserves réelles en dollars dans une proportion de 1:1, tandis que d’autres stablecoins utilisent le rebasage pour parvenir à une évaluation stable.
Staking
Le dépôt d’actifs en crypto-monnaies dans un protocole DeFi pour générer un rendement (mesuré en APY) est connu sous le nom de staking.
Synthétiques (Synths)
Les synthétiques sont des produits commerciaux dérivés basés sur la blockchain et représentatifs d’autres actifs. Les synthétiques, ou synths, sont souvent adossés directement à l’actif sous-jacent, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Certaines synthèses sont construites à partir d’un panier d’actifs conçus pour ressembler à l’actif d’origine et le suivre. Par exemple, on peut échanger une banane en plastique à la place d’une vraie banane.
Tokenomics
Abréviation de token economics, la tokenomics fait référence à la conception des jetons et inclut des facteurs tels que l’offre de jetons en circulation/maximum, les taux d’émission de jetons et les calendriers d’acquisition.
TVL
La valeur totale bloquée (TVL) désigne le montant total de la valeur déposée (ou mise) sur une plateforme DeFi donnée. Un TVL élevé est synonyme d’une plus grande liquidité et d’une plus grande confiance dans un échange DeFi. Uniswap, Curve Finance, Aave et Compound Finance sont des exemples de protocoles DeFi à TVL élevé.
Underlying Assets (actifs sous-jacents)
Les produits financiers dérivés tels que les perpétuels, les synthétiques et les jetons LP (aLINK, wBTC, cUSDT) tirent tous leur valeur des actifs sous-jacents (les actifs originaux qu’ils suivent ou représentent).
Yield (rendement)
Le rendement est le montant gagné en déposant, ou en jalonnant, un actif dans une plateforme DeFi telle que Yearn Finance, Compound, Aave, Curve Finance, ou Synthetix.
Yield Farming
Le Yield Farming est l’acte de déposer ou de miser des jetons sur des plateformes DeFi offrant des récompenses aux fournisseurs de liquidités. Le farming de vos tokens vous permet de générer une valeur supplémentaire à partir de vos actifs en les faisant travailler pour vous.