Chine : prête à un monde de crypto-monnaies

Chine : prête à un monde de crypto-monnaies

La chine est prête pour le futur

Au cours de l’année dernière, le marché des crypto-monnaies a reçu une série de coups durs de la part du gouvernement chinois. Le marché a encaissé les coups comme un guerrier, mais les combos ont fait des ravages chez de nombreux investisseurs en crypto-monnaies. La performance terne du marché en 2018 fait pâle figure en comparaison de ses gains stellaires de mille pour cent en 2017.

Que s’est-il passé ?

Depuis 2013, le gouvernement chinois a pris des mesures pour réglementer les crypto-monnaies, mais rien de comparable à ce qui a été appliqué en 2017. (Consultez cet article pour une analyse détaillée de l’avis officiel publié par le gouvernement chinois).

2017 a été une année faste pour le marché des crypto-monnaies avec toute l’attention et la croissance qu’il a obtenues. L’extrême volatilité des prix a forcé la banque centrale à adopter des mesures plus extrêmes, notamment l’interdiction des offres initiales de pièces (ICO) et des mesures de répression sur les échanges de crypto-monnaies nationales. Peu de temps après, les usines d’extraction minière en Chine ont été contraintes de fermer leurs portes, invoquant une consommation d’électricité excessive. De nombreux échanges et usines se sont délocalisés à l’étranger pour éviter les réglementations, mais sont restés accessibles aux investisseurs chinois. Néanmoins, ils ne parviennent toujours pas à échapper aux griffes du dragon chinois.

Dans la dernière série d’efforts menés par le gouvernement pour surveiller et interdire les échanges de crypto-monnaies parmi les investisseurs chinois, la Chine a étendu son “œil de lynx” à la surveillance des échanges de crypto-monnaies étrangères. Les entreprises et les comptes bancaires soupçonnés d’effectuer des transactions avec des crypto-échangeurs étrangers et des activités connexes sont soumis à des mesures allant de la limitation des limites de retrait au gel des comptes. Des rumeurs persistantes au sein de la communauté chinoise font même état de mesures plus extrêmes à appliquer aux plateformes étrangères qui autorisent les échanges entre investisseurs chinois.

“Quant à savoir s’il y aura d’autres mesures réglementaires, nous devrons attendre les ordres des autorités supérieures.” Extraits d’un entretien avec le chef d’équipe de l’agence de supervision de la sécurité des réseaux d’information publics de Chine, relevant du ministère de la Sécurité publique, le 28 février.

POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI ! ?

Imaginez que votre enfant investisse ses économies pour investir dans un produit numérique (en l’occurrence, une crypto-monnaie) dont il n’a aucun moyen de vérifier l’authenticité et la valeur. Il ou elle pourrait avoir de la chance et devenir riche, ou tout perdre lorsque la bulle de crypto-monnaie éclate. Si l’on applique ce principe à des millions de citoyens chinois, on parle de milliards de yuans chinois.

Le marché est plein d’arnaques et d’ICOs sans intérêt. (Je suis sûr que vous avez entendu parler de personnes envoyant des pièces à des adresses aléatoires en promettant de doubler leurs investissements et d’ICOs qui n’ont tout simplement aucun sens). De nombreux investisseurs peu avertis sont là pour l’argent et ne se soucient guère de la technologie et de l’innovation qui se cachent derrière. La valeur de nombreuses crypto-monnaies provient de la spéculation du marché. Pendant le crypto-boom en 2017, participez à n’importe quelle ICO avec soit un conseiller célèbre à bord, une équipe prometteuse ou un battage médiatique décent et vous êtes garanti d’au moins 3X vos investissements.

Un manque de compréhension de l’entreprise et de la technologie qui la sous-tend, combiné à la prolifération des ICO, est une recette pour un désastre. Les membres de la banque centrale signalent que près de 90 % des ICO sont frauduleuses ou impliquent des collectes de fonds illégales. À mon avis, le gouvernement chinois veut s’assurer que les crypto-monnaies restent “contrôlables” et ne sont pas trop grosses pour faire faillite au sein de la communauté chinoise. La Chine prend les bonnes mesures pour rendre le monde des crypto-monnaies plus sûr et plus réglementé, même si elles sont agressives et controversées. En fait, il s’agit peut-être de la meilleure mesure prise par le pays depuis des décennies.

La Chine va-t-elle lancer un ultimatum et rendre les crypto-monnaies illégales ? J’en doute fortement, car cela ne servirait à rien de le faire. Actuellement, les institutions financières n’ont pas le droit de détenir des crypto-monnaies, tandis que les particuliers sont autorisés à en détenir, mais n’ont pas le droit d’en faire le commerce.

Une bourse d’échange de crypto-monnaies gérée par l’État ?

Lors des “deux sessions” annuelles (appelées ainsi parce que deux grands partis – le Congrès national du peuple (CNP) et le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPC) – participent tous deux au forum), qui se tiennent la première semaine de mars, les dirigeants se réunissent pour discuter des dernières questions et apporter les modifications nécessaires aux lois.

Wang Pengjie, membre du NPCC, s’est penché sur les perspectives d’une plateforme d’échange d’actifs numériques gérée par l’État, ainsi que sur le lancement de projets éducatifs sur la blockchain et les crypto-monnaies en Chine. Cependant, la plateforme proposée nécessiterait un compte authentifié pour permettre les échanges.

“Avec l’établissement de réglementations connexes et la coopération de la Banque populaire de Chine (PBoC) et de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC), une plateforme d’échange de crypto-monnaies réglementée et efficace servirait de moyen formel pour les entreprises de lever des fonds (par le biais d’ICO) et pour les investisseurs de détenir leurs actifs numériques et de réaliser une plus-value” Extraits de la présentation de Wang Pengjie lors des Deux Sessions.

La marche vers une nation blockchain

Les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont eu du mal à se débattre avec la popularité croissante des crypto-monnaies ; mais une chose est sûre, tous ont adopté la blockchain.

Malgré la répression des crypto-monnaies, la blockchain a gagné en popularité et en adoption à différents niveaux. Le gouvernement chinois a soutenu les initiatives de blockchain et a adopté la technologie. En fait, la Banque populaire de Chine (PBoC) a travaillé sur une monnaie numérique et a effectué des transactions fictives avec certaines des banques commerciales du pays. Il n’est toujours pas confirmé si la monnaie numérique sera décentralisée et offrira les caractéristiques des crypto-monnaies comme l’anonymat et l’immuabilité. Il ne serait pas surprenant qu’il s’agisse simplement d’un yuan chinois numérique, l’anonymat étant la dernière chose que la Chine souhaite dans son pays. Cependant, créée comme un substitut proche du Yuan chinois, la monnaie numérique sera soumise aux politiques et lois monétaires existantes.

Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan. Source : CNBC

“Beaucoup de crypto-monnaies ont connu une croissance explosive qui peut apporter un impact négatif significatif sur les consommateurs et les investisseurs de détail. Nous n’aimons pas les produits (crypto-monnaies) qui utilisent l’énorme opportunité de spéculation qui donne aux gens l’illusion de s’enrichir du jour au lendemain” Extraits de l’interview de Zhou Xiaochuan du vendredi 9 mars.

Lors d’une apparition dans les médias le vendredi 9 mars, le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, a critiqué les projets de crypto-monnaies qui ont tiré parti du crypto-boom pour encaisser et alimenter la spéculation du marché. Il a également noté que le développement de la monnaie numérique est “technologiquement inévitable”.

Au niveau régional, de nombreuses villes chinoises ont lancé des initiatives blockchain pour promouvoir la croissance dans leur région. Hangzhou, réputée pour être le siège d’Alibaba, a déclaré que la technologie blockchain était l’une des principales priorités de la ville en 2018. Le gouvernement local de la ville de Chengdu a également proposé la construction d’un centre d’incubation pour favoriser l’adoption de la technologie blockchain dans les services financiers de la ville.

Les conglomérats locaux tels que Tencent et Alibaba ont également formé un partenariat avec des entreprises de blockchain ou lancé des projets de leur côté. Des entreprises de blockchain telles que VeChain ont également conclu de multiples partenariats avec des entreprises chinoises pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement en Chine.

Tous les indices pointent vers le fait que la Chine travaille à l’avènement d’une nation blockchain. La Chine a toujours eu une mentalité ouverte aux technologies émergentes telles que le paiement mobile et l’intelligence artificielle. Désormais, il ne fait aucun doute que la Chine sera le premier pays à utiliser la blockchain. Le gouvernement chinois va-t-il faire marche arrière et laisser ses citoyens commercer à nouveau ? Probablement, lorsque le marché aura mûri et sera moins volatile, mais certainement pas en 2018.

Article similaire

Encore plus de contenu

Pour toutes questions et plus de contenu en temps réel suivez nous sur Twitter.

Ledger

Sécurisez vos actifs

Optez pour un hardware wallet.

JE DÉCOUVRE ▶️

Binance

Achetez sur Binance

Inscrivez-vous sur l’exchange numéro 1 du marché.

JE M’INSCRIS ▶️

Sécuriser ses cryptos avec Trezor

Sécurité avant tout

Garder vos crypto-monnaies en lieu sûr grâce à Trezor.

JE DÉCOUVRE ➡️

Degiro<br />

Investissez avec un courtier de confiance

Achetez vos actions à des frais incroyablement bas grâce.

JE DÉCOUVRE ➡️

RealT - investissez dans l'immobilier tokenisés

Investissez dans l'immobilier tokenisé

L’immobilier accessible à tous grâce à la blockchain et la tokenisation des biens.

JE DÉCOUVRE ➡️