Une partie du parcours de chacun dans le domaine des crypto-monnaies est subjective. Nous participons à des discussions, suivons les dernières nouvelles, formons des opinions, réfléchissons ou observons les événements à venir, etc. Cependant, l’autre moitié réside dans le domaine des données objectives et infalsifiables du marché qui sont à notre portée à tout moment.
Le marché des crypto-monnaies offre une multitude de ressources et de données. On peut suivre les prix en utilisant un site comme CoinGecko, rechercher les transactions et l’activité minière via un explorateur de blockchain, vérifier combien de nœuds sont en ligne, ou simplement lire les derniers investissements en capital-risque.
La liste est vraiment longue. Quoi qu’il en soit, les blockchains sont tellement ouvertes que vous pouvez réellement suivre chaque partie du mécanisme d’horlogerie décentralisé. Mais où trouver les bonnes ressources ? Dans cette leçon, nous vous fournirons la réponse parfaite.
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
Avant de vous présenter les meilleures plateformes et applications pour accéder à des données et ressources précises sur les crypto-monnaies, nous allons d’abord rappeler rapidement ce qu’est l’analyse fondamentale (AF).
L’analyse fondamentale est une méthode permettant d’extraire la juste valeur marchande d’un projet en examinant des aspects tels que :
- Les équipes
- Les contrats intelligents
- Les feuilles de route
- La tokenomique
- le volume
- Activité du réseau (métriques sur la chaîne)
L’AF est menée par DYOR (Do Your Own Research), ce qui implique de passer des heures à analyser les projets et leurs données. Comme indiqué précédemment, vous pouvez suivre les prix, l’offre en circulation, les mises à jour de développement, les tours d’investissement, les nouvelles, etc. Comment procéder ? En surveillant l’activité des crypto-monnaies des projets que vous avez choisis sur un certain nombre de plateformes en ligne utiles.
Retrouvez notre article complet sur qu’est-ce que l’analyse fondamentale.
Les meilleures ressources sur les crypto
Dans les sections suivantes, nous présenterons les meilleures ressources en crypto-monnaies pour chaque aspect de l’AF.
Les données On-Chain
Les données on-chain font référence à l’activité d’un réseau de blockchain. Nous utilisons souvent les données on-chain pour surveiller le comportement des utilisateurs et de leurs transactions, des mineurs et des nœuds. Comme toute donnée, les mesures on-chain sont utiles car leurs données historiques permettent d’identifier les tendances et d’investir ou de négocier en conséquence.
Par exemple, un réseau comme Bitcoin peut connaître une baisse importante du taux de hachage. Cela signifie que le réseau risque d’être encombré à l’avenir et que les transactions seront coûteuses. Si la tendance du point de données est baissière et que ses performances sont inférieures à celles d’autres réseaux, nous pouvons considérer cela comme une opportunité de réduire l’effet de levier ou même de vendre.
Les points de données les plus courants qui méritent d’être observés sont les suivants :
- Hashrate
- Actifs mis en jeu
- Valeur des transactions
- Débit des transactions
- Adresses actives
- L’activité des 10 % de détenteurs de portefeuilles les plus importants
Vous pouvez trouver ces ressources en visitant les explorateurs de blockchain ou les plateformes d’analyse dédiées telles que Chainalysis, Dune Analytics et CoinMetrics.
Nous recommandons d’utiliser les explorateurs de blockchain suivants pour leurs réseaux respectifs :
- Blockchain.com pour le bitcoin
- Etherscan pour Ethereum
- Solana Explorer pour Solana
- BSCScan pour Binance Smart Chain
Pour les nœuds dédiés et les plateformes de minage :
- Bitnodes (Bitcoin)
- Ethernodes (Ethereum)
Équipes
Alors que les métriques de la chaîne englobent des données quantitatives, on peut se tourner vers l’équipe d’un projet pour obtenir des données qualitatives. L’examen d’un projet, de son équipe, de sa stratégie marketing, de sa feuille de route et de ses étapes est une partie essentielle de l’AF – si ce n’est la plus importante.
Le meilleur moyen d’accéder à ce type de données est de visiter le site web officiel du projet. Si un projet n’a pas de site web, nous recommandons de trouver ses comptes de médias sociaux et ses groupes (compte Twitter, groupe Telegram, serveurs Discord, etc.).
Comme il s’agit d’un sujet très vaste qui ne peut être expliqué en détail sans réduire considérablement la durée de cette leçon, nous développerons la nécessité d’effectuer des recherches sur les équipes dans une leçon distincte.
Pour l’instant, comprenez que les ressources d’un projet sont principalement limitées à son site web et que vous ne pouvez pas trouver une source de meilleure qualité. Pour tout ce qui n’est pas lié au projet lui-même (par exemple, les livres blancs et les tokenomics), consultez les informations de base d’une équipe en visitant leurs pages LinkedIn.
Développement et contrats intelligents
Le développement et les contrats intelligents étant extrêmement importants, nous pensons qu’ils méritent une section à part entière. Le suivi actif des mises à jour de développement est un élément essentiel de l’analyse fondamentale, car il vous permet de confirmer si un projet est sur la bonne voie, ainsi que sa capacité à tenir ses promesses et ses feuilles de route.
Les mises à jour de développement sont généralement partagées sur la timeline Twitter, le blog Medium ou les canaux sociaux d’un projet. Cependant, les détails concrets de la mise à jour elle-même se trouvent toujours (si elle est open-source) sur la page GitHub correspondante.
GitHub est une plateforme en ligne sur laquelle les développeurs partagent des mises à jour, téléchargent des documents et mettent à jour le code. Vous pouvez y voir à quel point le processus de développement est actif et combien de contributeurs y participent. En outre, GitHub vous permet de lire les contrats intelligents et de confirmer si leur code correspond à la description et aux fonctionnalités présentées par leurs créateurs.
La lecture des contrats intelligents sur GitHub est également importante car elle permet de déterminer si un projet est malveillant. Étant donné que le code est ouvert, les utilisateurs peuvent découvrir comment les contrats intelligents d’un projet fonctionnent et ce qu’ils peuvent faire. Si une fonction empêche les investisseurs de se retirer ou permet aux développeurs de retirer des fonds de développement et de vendre des jetons (non) acquis, il est possible de le remarquer à temps.
Données du marché
L’activité du marché est certainement la partie la plus divertissante de l’analyse fondamentale. En observant les données sur différents sites web, il est possible de suivre divers aspects des crypto-monnaies, notamment :
- Les prix
- Le volume des transactions
- Valorisation en sats (BTC)
- L’offre en circulation
- La capitalisation boursière.
Les investisseurs peuvent également observer la liquidité et l’écart entre les cours acheteur et vendeur, mais cela se fait généralement directement sur les bourses.
Pour obtenir des données sur le marché, nous recommandons les sites web suivants :
Pour les logiciels et plateformes graphiques, visitez Tradingview ou Bitcoincharts.
Aller encore plus loin dans l’analyse fondamentale
Nous venons de parler des points clés à analyser pour choisir les bons projets. Maintenant, il faut mettre en application ces recherches, savoir utiliser les outils d’analyses et déchiffrer toutes ces données. Pour aller plus loins dans l’analyse fondamentale vous pouvez rejoindre CryptoFi Plus en cliquant ici.